Retraite des servants d'autel à Raismes

Nous avons vécu 2 jours de retraite avec une trentaine de servants d'autel de notre diocèse venus à Raismes pour se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation et aussi pour recevoir une formation de cérémoniaire (pour ceux qui avaient 16 ans ou plus et qui ont de l'expérience).

La première journée fut rempli d'évènements enrichissant: préparation à la confirmation, catéchèses, ascension d'un terril sous la pluie, ateliers de formation au rôle de cérémoniaire, messe, veillée de prière et de louange avec le buisson ardent suivie du sacrement de réconciliation et de l'adoration: Autant de temps spirituels qui sont venus complétés notre vie de servants.

La seconde journée fut marquée par deux grands évènements:

  - La rédaction de la lettre à notre Archevêque pour les 22 jeunes qui demandent la confirmation, pour que Dieu les renforcent et les soutiennent dans leur engagement au quotidien et chaque dimanche.

  -  La messe où les abbés Didier Potier, aumonier diocésain des servants d'autel, et Bertrand Estienne, responsable diocésain du service de liturgie, ont remis, à 12 jeunes qui désirent s'engager comme cérémoniaire, une croix avec un cordon dorée. Cette croix est le signe de leur engagement auprès des servants d'autel plus jeunes qui débutent, elle leur rappelle l'amour de Jésus qui s'est mis à notre service et que nous devons suivre dans cet exemple.

Rappelons-nous des mots de l'abbé Bertrand dans son homélie: 

"Comme Dieu est infiniment beau, il est important que nos célébrations soient belles, par des gestes simples, l'aube blanche qui est le vêtement de votre baptême...

Vous , servants d'autel, vous êtes des ambassadeurs quand vous servez, vous facilitez la rencontre entre ceux qui viennent à l'église et Dieu. Merci pour votre service."

Un grand merci aux jeunes servants d'autel qui s'engagent au service de l'autel chaque dimanche, qui acceptent de prendre en charge les plus jeunes d'entre eux pour que nos célébrations soient plus belles et plus priantes.

Un grand merci aux pères Didier Potier, Matthieu De Jenlis et Maxence Leblond, à Julien Sauvé pour nous avoir accompagné durant ces deux jours.

Un grand merci aux différents responsables venus des différents paroisses pour encadrer, épauler, soutenir nos jeunes durant ces deux jours.

Article publié par Service Diocésain des Jeunes Equipes Liturgiques (Servants d'autel) • Publié le Vendredi 28 octobre 2022 • 1179 visites

keyboard_arrow_up