Pèlerinage des servants d'autel à Reims (2018)

Article sur le Pèlerinage des servants d'autel à Reims du lundi 22 octobre 2018

Reims !

Une Cathédrale ! un évêque (auxiliaire) ! des vignes !

C’est vrai que nous avons un peu limité la découverte. Mais pour marquer les 114 participants du pèlerinage des Servants d’Autel cru 2018, il vaut mieux peu et bien.

Donc cette année ce fut la découverte de la cathédrale du sacre des rois de France, particulièrement depuis le baptême de Clovis. Et les guides de la cathédrale ont su impressionner les jeunes dans cette merveille architecturale.

Un moment important de cette journée : la rencontre avec Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims Ardennes, administrateur du diocèse jusque ce dimanche 28 octobre où le nouvel archevêque, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, a pris possession de la cathèdre. Joie de célébrer la messe dans la chapelle du cardinal avec Mgr Feillet et de prendre un temps de dialogue avec lui. Nous redisant ce qu’il attendait des servants et répondant à toutes les questions des jeunes.

La seconde partie de la journée fut consacrée à la réflexion, le partage et la relecture. Avez-vous déjà lu le début du chapitre du chapitre 15 de saint Jean (la vigne) en contemplant un vrai cep de vigne devant vous, voyant les sarments et les fruit… il restait du raisin ! Avouez que cela favorise notre réponse à la demande de Jésus de « demeurez en moi, comme je demeure en vous » !

Nous espérons qu’au retour les paroisses ont pu profiter du témoignage des jeunes Servants d’Autel. Ainsi d’autres entendrons l’appel de Jésus à aider le célébrant et les fidèles dans la célébration de l’Eucharistie du dimanche…

Pour relire le pèlerinage et envisager les projets, l’équipe des accompagnateurs se retrouve le 12 novembre à la maison diocésaine. Nous vous tiendrons au courant bientôt.

Mais notez tout de suite, l’installation de notre archevêque : Mgr Vincent DOLLMANN, le dimanche 25 novembre à partir de 14h au palais des grottes de Cambrai. Nous avons besoin d’un maximum de Servants d’Autel. Un grand merci.

Guillaume DELERUE, Abbé Didier POTIER

Article publié par Service Diocésain des Jeunes Equipes Liturgiques (Servants d'autel) • Publié le Mardi 30 octobre 2018 - 22h33 • 427 visites

keyboard_arrow_up