Pèlerinage à Rome des servants d'autel - Jour 6 (26 août)

Voici quelques nouvelles des servants d'autel du diocèse de Cambrai pèlerins à Rome

Nous voici prêts à partir au Vatican pour célébrer la messe et voir le Pape François. Nous étions prêts à partir dès 5h30 du matin. Arrivés à la via della conciliazione, nous faisons une petite pause pour la photo de groupe et commencer le petit déjeuner.

Arrivés place Saint Pierre, nous sommes rejoints par les autres diocèses et tous les servants commencent à se mettre en aube pour passer le portique de sécurité.

Au pied de la basilique, nous sommes invités à nous mettre en procession pour traverser la basilique Saint Pierre, passer devant la confession de Saint Pierre. Ensuite, nous faisons route vers la Aula Paul VI, où gardes suisses et personnels du vaticans nous accueillent.

Pendant que les servants répètent le service de la messe, dont 5 servants d'autel du diocèse de Cambrai, nous prenons place et nous répétons les chants. Grâce à quelques servants d'autel, nous apprenons les gestes de notre hymne du pèlerinage "Je veux te suivre, ô Seigneur".

Vers 10 heures, nous commençons la messe en l'honneur des apôtres Pierre et Paul. C'est une grande chance pour nous de célébrer et prier le Seigneur à quelques mètres de la tombe de l'Apôtre Pierre.

A l'issue de la messe, nous sommes invités à prendre un temps de prière pour attendre la venue du Pape François, que nous attendions tous avec impatience.

A son arrivé, il nous salue et prend place parmi nous. L'archevêque de Reims lui présente en quelques mots notre pèlerinage, puis le Pape François nous adresse son message, que nous écoutons avec la plus grande intention. A l'issue de celui-ci, chaque diocèse a choisi un servant d'autel pour aller à la rencontre du Pape après les évêques de France présents. A la fin, le Pape est venu pour nous saluer de près et serrer la main d'un grand nombre, ce fut un moment très fort et très riche en émotion.

A la sortie, après le repas, nous sommes restés place Saint Pierre Et au Vatican avant de reprendre la route vers le nord.

Article publié par Service Diocésain des Jeunes Equipes Liturgiques (Servants d'autel) • Publié le Mardi 16 août 2022 • 241 visites

keyboard_arrow_up