Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pèlerinage des servants d'autel à Saint-Omer

le Lundi 23 oct 2017

Le lundi 23 octobre : 72 jeunes et une quinzaine d’accompagnateurs ont pris le chemin de Saint Omer.

La matinée fut consacrée à la Parole de Dieu ; comment dans le service de l’Autel aider l’assemblée chrétienne à devenir bonne terre pour que l’Evangile porte du fruit. Des réponses classiques chez les jeunes : le calme, le sérieux et la fidélité (même quand on a pas envie d’aller à la messe) des servants montre la beauté des gestes et ils prennent du sens. Dire des paroles gentilles avant et après la messe aux personnes qui arrivent ou qui partent.

Une demande à Dieu de les aider à prier vraiment pendant la messe.

Deux réponses intéressantes : Etre unis dans le service montre un beau visage d’Eglise. On dit aux parents qu’on va les aider à prier à la messe pour qu’ils soient moins stressés.

Grâce à l’accueil du Père Laurent, curé de la cathédrale de Saint Omer, nous avons pu célébrer une très belle Eucharistie, et partager le repas à l’abri.

 

L’après-midi fut plus humide : trois groupes : un pour la découverte détaillée de la Cathédrale, une vraie chasse aux trésors ; un pour mener une enquête sur la disparition de l’abbé de saint Bertin, et les plus grands dans le marais de l’Audomarois. Enfin un film sur la découverte de notre système solaire, une occasion de remercier Dieu.

 

Des projets ?

Oui, une formation se met en place dans les doyennés durant cette année : renseignez-vous !

Pour le Pévèle Scarpe c’est le samedi 23 décembre à Orchies de 14h30 à 19h, l’Eucharistie paroissiale.

Et l’an prochain ? l’évêque auxiliaire de Reims, père Bruno Feuillet, nous invite à Reims. Etes-vous partant ?

 

Abbé Didier Potier

Article publié par Service Diocésain des Jeunes Equipes Liturgiques (Servants d'autel) • Publié Dimanche 29 octobre 2017 • 102 visites

Haut de page